Développement personnel

La douche froide : l’habitude qui va changer ta vie !

De petites actions répétées changent le résultat de nos vies… On appelle ça l’effet cumulé ! Es-tu d’accord qu’il vaut mieux aller à la salle de sport 30 minutes chaque jour plutôt que 3h une fois par semaine ? Premièrement pour les résultats, mais également pour la condition physique et l’autodiscipline. Pourquoi ? 

La salle de sport pour muscler l’autodiscipline

Si tu t’imposes une rigueur comme le fait d’aller à la salle de sport régulièrement et que tu persistes jusqu’au bout, c’est un moyen de conditionner positivement ton mindset. Il faut garder à l’esprit que l’autodiscipline est le remède de la procrastination. C’est un muscle qui doit être travaillé pour prendre en force, sinon il perd de ses capacités.

Le sport se répercute sur l’état d’esprit

Au travers de cette vision, j’ai réussi à développer un mindset de gagnant qui me fait toujours persévérer pour dépasser mes limites et respecter mes engagements. 

Le sport se répercute sur l’état d’esprit, et l’état d’esprit détermine notre attitude face aux challenges du quotidien. 

Se confronter à une situation nouvelle et inconfortable, te poussant hors de tes limites sans te laisser le choix, est le meilleur moyen de construire un mental solide. J’ai observé une évolution exponentielle dans ma vie au moment où j’ai tenu mes engagements envers moi- même. 

Le muscle de l’autodiscipline se développe quotidiennement au travers du sport, de la méditation, de la lecture et aussi la douche froide.

Comment (vraiment) réussir à prendre la douche froide ?

La douche froide peut donc t’aider à fortifier ton muscle. Nous sommes d’accord, la douche froide n’est agréable pour personne. Il faut du courage et beaucoup de rigueur pour se mettre sous l’eau glacée dès le réveil tout en tenant sur le long terme. Mais la magie opérera si tu tiens plus de 7 jours, 21 jours puis 90 jours.

Quant tu commence tu dois t’engager à tenir ces étapes. Si tu loupe un jour, recommence dès le lendemain sans te poser de question. Si tu saute deux jours ? Le compteur revient à zéro ! Le but est d’atteindre 90 jours minimum. La durée que j’ai tenu à était de 101 jours à toi de battre mon record.

Moi-même, j’étais fainéant et je ne tenais pas mes nouvelles résolutions. J’ai donc pris la décision personnelle que j’allais la tenir une bonne fois pour toute. Me forcer à le faire et à tenir cet engagement m’a permis de développer sans le savoir un état d’esprit impressionnant. 

Tu te réveilles, tu sors de ton lit bien douillet, et tu te diriges vers la salle de bain… Le robinet est ouvert, l’eau coule, le thermostat est au plus bas. Tu sens déjà de la fraicheur.

Quelle horreur ! Ton mental s’agite, cherche des excuses et des raisons de commencer demain… 

TIME !

Ce moment précisément est ta salle d’entraînement. C’est le moment clé de l’opération. C’est maintenant que tu vas fortifier ton muscle. 

Le moment d’hésitation est apparenté à l’habitude de procrastiner. À l’aide de ton pourquoi vu précédemment et de la question « qu’est-ce que le moi du futur ferait ? » tu vas cultiver la motivation intérieure pour oser y aller et te mettre entièrement sous l’eau froide.

Cette prise de décision en allant à l’encontre de ce que te dit ton mental est très bénéfique. À partir d’aujourd’hui, ta salle de bain sera la salle de la non-procrastination.

C’est parti, tu oses !  Sous l’eau, ton rythme cardiaque s’envole. Canalise calmement ton mental et concentre-toi sur ta respiration. Au début, n’hésite pas à crier, rire, faire le pitre et bouger pour trouver la force de le faire. J’adore faire ça ! 

Tu peux être sûr qu’avec cette action répétée tu verras une différence dans ta productivité, ta motivation, ton autodiscipline et ta vie dans sa globalité.

Que la force soit avec toi !

Les nombreux avantages de la douche glacée !

Une plus haute estime de soi :

Plus ta pensée sera positive et plus le sentiment de confiance en toi sera élevé. 

• Diminution du stress :

L’eau froide diminue le stress et améliore l’estime personnelle. 

• Circulation sanguine améliorée :

L’eau froide permet d’irriguer nos organes et donc de recevoir plus d’oxygène et de nutriments.  

• Une peau et des cheveux en bonne santé :

Au-delà d’améliorer notre santé, la douche froide améliore notre apparence. 

• Se sentir plus fort mentalement :

Au lieu de te prélasser sous l’eau chaude, se doucher à l’eau glacée te permettra de sortir de ta zone de confort 

• Moins de fatigue :

Tu seras plus serein pour démarrer ta journée car la douche froide te procurera un effet euphorisant. 

Afficher plus

Romain Gal

Romain, 23 ans, aventurier de l’univers. Expert en mindset et croissance personnelle. Passionné d’entrepreneuriat, de spiritualité et de développement personnel. Je m’intéresse aux liens entre la psychologie, la spiritualité, le business et le but de nos vies. J’aime chercher des réponses auxquels les gens ne s’intéressent pas. J’accompagne en ce sens les esprits en quête de liberté à développer une activité rentable tout en intégrant les multiples facettes de leurs vies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *